Handmade 01 – note de programme

 

Handmade 01

Pour neuf solistes. Commande de l’ensemble Zeikratzer – 2014. Durée: 6 minutes

Handmade est un cycle de pièces de musique électronique interprétées sur instruments acoustiques. Leur titre renvoi à leur genèse procédurale: à l’état d’esquisses, les séquences d’origine sont de simples oscillations dessinées “à la main” au moyen de différents logiciels d’édition graphiques du son, plus précisément avec un crayon virtuel, d’ordinaire destiné à modifier certains détails de courbes du signal audio. Puis, s’élabore un canevas électronique qui, une fois noté, devient une sorte de prototype qui est au résultat final ce qu’une réduction pour piano serait à la version finale d’une pour d’orchestre.
C’est donc, paradoxalement, un projet de musique électronique sans électronique, puisque celle ci, omniprésente pendant la phase d’élaboration, disparait finalement au profit du
jeu instrumental explorant tous les modes d’émissions sonores susceptibles d’approcher au plus près de l’univers électroacoustique sans y avoir jamais matériellement recours dans le temps du concert.
Dans cette optique, la partition n’est pas une source mais un intermédiaire entre deux sources sonores, deux mondes concrets: celui de la fabrication des «sons fixés»
et celui des instrumentistes. Elle alterne entre représentations graphiques, notation traditionnelle et notation verbale, beaucoup d’aspects de l’interprétation étant laissés à
la discrétion des interprètes, sans qu’il s’agisse toutefois d’improvisations.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *